Obtenir son favicon avec l’aide du plugin Favicon de RealFaviconGenerator de Philippe Bernard.
Avec plus de 200 000 installations actives, une notation de 5 étoiles et une simplicité d’utilisation, on ne peut qu’être ravi de ce plugin.
Si petit et portant tellement utile, vous connaissez cette petite icône de 16×16 pixels qui s’affiche en haut à gauche du navigateur. Personnaliser votre favicon contribue à conserver vos visiteurs sur votre site en les aidant à retrouver plus facilement l’onglet de votre site internet dans les méandres de votre navigateur. C’est l’extension de votre identité visuelle à ne pas négliger.
Prérequis :
Pour nous permettre de réaliser ce travail, il va nous falloir une image qui aura préalablement été prévue et pensée pour être utilisée comme favicon. Son format est généralement sur une base carré.
La taille minimum conseillée est de 70×70 px.
La taille conseillée est de 260×260 px ou plus.
Il n’est toutefois pas utile d’utiliser des images trop grandes, compte tenu de la taille finale d’un favicon, une image trop « grande » sera plus lourde en volume de stockage, de plus une image mal travaillée ou trop complexe ne donnera pas un résultat satisfaisant, un favicon efficace doit être une représentation de votre image de marque la plus simplifiée possible.
Les Étapes :
Dans le tableau de bord de WordPress, aller dans Extension > Ajouter, puis dans la barre de recherche taper « Favicon ».
On trouve « Favicon de RealFaviconGenerator ».
Installer et activer l’application sur son site WordPress.
Étape 1 Définir un Favicon de base
À partir du tableau de bord de WordPress, aller dans Apparence > Personnaliser, puis aller dans Paramètres Généraux > identité du site.
Dans la partie identité du site, en bas de la fenêtre, il y a « ICÔNE DU SITE », il sera alors possible à partir de cet emplacement de charger un Favicon, de le changer ou le retirer.
Une fois cette étape réalisée, vous aurez mis en place un Favicon, mais il ne sera pas compatible avec tous les supports et c’est donc à partir de cet instant que le Plug-in Favicon de RealFaviconGenerator va nous être bien utile en nous simplifiant la tâche !
On regarde donc ça à l’étape 2.
Étape 2 Rendre son Favicon compatible Multi-supports
À partir du tableau de bord WordPress, aller dans Apparence > Favicon
Sélectionner l’URL du Favicon et valider avec le bouton « Générer le Favicon », une fois validé, on se retrouve sur le site RealFaviconGenerator.com.
Sur ce site, il ne reste qu’à vérifier et au besoin procéder à quelques réglages d’optimisation d’affichage du Favicon, une fois satisfait on valide.
Voilà !
C’est terminé, le Favicon sera adapté sur tous les supports (iOS, Android, Safari…).
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, nous venons de réaliser un favicon qui sera compatible sur la plupart des navigateurs, tout cela sans être obligé de produire du code et de gérer les différentes images à intégrer pour chaque navigateur.
J’utilise cette solution sur le site de wpcigale.com et j’en suis totalement satisfait.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur RealFaviconGenerator vous pouvez vous rendre sur le site de WordPress.org. Visiter le site
Un petit commentaire, ou une suggestion ? N’hésitez pas.
0 commentaires