Courrier de Windows 10 et 11, configurer et synchroniser son adresse mail.

Mar 21, 2022 | Astuces PC | 0 commentaires

Configurer et synchroniser une adresse mail avec courrier de Windows 10 & 11

Courrier Windows 10 et 11

Présentation.

Aujourd’hui, je vous partage la procédure que j’applique pour configurer et synchroniser mes adresses mail dans « Courrier » de Windows. Tout comme le paramétrage réseau d’une imprimante, la configuration et la synchronisation d’une boîte mail n’a jamais été mon passe-temps favori.

Je voulais donc me faire une procédure à suivre afin de ne pas perdre de temps à chaque fois que je devrais refaire ces réglages.

 

Courrier c’est quoi ?

Courrier est le logiciel de messagerie inclus avec Windows 10 et Windows 11, il remplace Outlook Express qui était fourni avec les précédentes versions de Windows.

 

Vous n’aurez donc pas à l’installer, puisqu’il est normalement présent par défaut sous Windows, toutefois si pour une raison quelconque vous devez l’installer, il vous suffit de taper « courrier » dans la barre de recherche situé dans la barre des tâches et de lancer une nouvelle installation.

courrier Windows 10 et 11
courrier Windows 10 et 11

Première configuration ?

Pour une première configuration, je vous invite à suivre la procédure disponible sur le support technique Microsoft.

Voir l’aide du Support Microsoft.

 

Pourquoi synchroniser ses mails ?

Nous sommes de plus en plus nomades et connectés, l’intérêt est d’avoir sur tous ses supports une boîte mail qui affiche automatiquement la même chose. Imaginez, j’ai plusieurs adresses mails que je consulte sur PC, parfois sur tablette et téléphone, via des logiciels de messagerie différents, je n’ai pas franchement envie d’être obligé de supprimer ou classer un mail manuellement sur chacun des supports ou il sera présent.

Le fait de synchroniser les mails, nous permet donc de supprimer ou déplacer un mail sur tous les différents supports en même temps. Cela représente un gain de temps et une meilleure organisation des mails.

 

Configuration de plusieurs adresses mail avec courrier

Courrier vous permet également de gérer plusieurs adresses mail simultanément et distinctement. C’est cela que je souhaite configurer avec cette procédure.

Nous allons donc partir du principe que vous avez déjà installé et configuré « Courrier » et que le logiciel fonctionne déjà avec votre première adresse mail.

Et que comme dans mon cas la configuration automatique échoue, il faudra donc passer par la configuration avancée afin de configurer et synchroniser cette nouvelle adresse mail.

 

Notez que cette procédure a été faite pour configurer et synchroniser les adresses mails que j’avais au préalable créées chez mon hébergeur O2switch. Cela devrait fonctionner dans la plupart des cas, mais pour éviter une potentielle perte de données, je vous conseille de vous renseigner au préalable auprès de votre hébergeur mail afin d’avoir les bonnes informations de réglages.

 

 

Configurer son adresse mail O2switch dans “Courrier” de Windows.

Voir l’offre o2switch :

Offre O2switch

 

Ouvrir « PARAMETRES » symbolisé par la roue crantée, qui se trouve en bas à gauche dans Courrier de Windows.

courrier Windows 10 et 11

 

Une fenêtre sur la droite s’ouvre, il faudra aller dans « gérer les comptes ».

courrier Windows 10 et 11

 

Puis dans « Ajouter un compte »

courrier Windows 10 et 11

 

Une autre fenêtre s’ouvre, il faudra aller dans « configuration avancée »

courrier Windows 10 et 11

 

Choisir « Courrier Internet » Comptes POP, IMAP…

courrier Windows 10 et 11

 

Pour configurer correctement notre adresse avec courrier, il faut renseigner les champs suivants :

 

  • Adresse de courrier.
    Ce nom sera affiché dans la partie gauche de l’application Courrier.
  • Nom d’utilisateur.
    On indique ici l’adresse mail complète qu’on souhaite configurer.
  • Mot de passe.
    On renseigne le mot de passe qui correspond au compte de courrier.
  • Nom du compte.
    C’est le nom qui sera affiché dans l’application Courrier, c’est un titre qui vous permet d’identifier plus facilement votre compte mail parmi les autres.
  • Envoyer vos messages en utilisant ce nom.
    C’est le nom que vos destinataires voient lorsqu’ils reçoivent vos messages.
courrier Windows 10 et 11
  • Serveur de courrier entrant.
    Votre hébergeur ou fournisseur Internet vous aura normalement fourni ces informations. Le nom de serveur prend généralement la forme de imap.nom-du-serveur.com ou smtp.nom-du-serveur.com et le port 143 (déconseillé) ou 993 (IMAP – SSL/TLS) ou 995 (POP3 – SSL/TLS).
  • Type de compte Choisissez POP3 ou IMAP4.
    Je configure mes comptes de courrier en IMAP4, c’est ce protocole qui permet de conserver les mails sur le serveur et d’y avoir accès sur tous mes appareils de manière synchronisée. Le protocole POP va quant à lui stocker vos courriers sur votre appareil et ne permettra pas la synchronisation des mails.
  • Serveur de courrier sortant (SMTP).
    Comme pour le serveur entrant, vous devriez disposer de ces informations. Nom de serveur imap.nom-du-serveur.com ou smtp.nom-du-serveur.com et le port 26 (déconseillé) ou 465 (SMTP – SSL/TLS).
  • Cases au bas du tableau.
    Pour les quatre cases au bas du tableau je laisse le tout coché.
courrier Windows 10 et 11

Une fois que tous les champs sont complétés, je valide « Se connecter » au bas du tableau pour lancer la configuration, si tout se passe bien le compte mail devrait être ajouté à « Courrier » et les mails vont commencer à être visible, cette étape peut prendre un peu de temps avant d’être achevée.

 

Conclusion

Nous venons donc de voir comment on synchronise une adresse mail avec « Courrier » de Windows, notez que le principe de base reste le même pour tous les logiciels de messagerie, ce guide devrait donc vous apporter une aide transposable.

Si tout s’est bien passé vous devriez normalement avoir synchronisé votre adresse dans votre logiciel de messagerie avec le compte votre hébergeur mail, ce qui signifie que si vous supprimez un mail de n’importe quel endroit, il sera automatiquement supprimé partout.

Á découvrir également:

Caractères spéciaux, comment les taper (sans violence) ?

Caractères spéciaux, comment les taper (sans violence) ?

Présentation.   Nos claviers ne peuvent pas afficher tous les caractères spéciaux, mais que faire pour l'obtenir ? Je ne sais pas vous, mais pour ma part c’est toujours frustrant de perdre du temps et de la concentration uniquement parce qu’il nous manque un...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This