Préparer la création de sa micro-entreprise

Oct 18, 2022 | Entrepreneur Freelance | 0 commentaires

Préparer et créer sa micro-entreprise

 

Dans cet article, je voulais faire un petit tour rapide de ce qu’il est nécessaire de mettre en place afin d’assurer un bon départ ainsi que la bonne gestion de sa micro-entreprise.

Bonus :

Au bas de cet article, je vous propose de télécharger gratuitement le livre des recettes/dépenses du micro-entrepreneur.

 

Livre des recettes et des dépenses

La micro-entreprise est une vraie entreprise à part entière et doit se conformer aux règles de gestion de son activité. Même si la micro-entreprise n’a pas la nécessité d’avoir un comptable et fournir un bilan comptable chaque année, il est toutefois obligatoire de tenir un livre de comptes regroupant toutes vos ventes et vos achats. Il faudra également conserver tous les justificatifs de vente (devis, facture) ainsi que tous les justificatifs de vos dépenses (notes, tickets, factures…).

En tenant un livre de comptes au quotidien, vous serez en mesure de faire vos déclarations sociales et fiscales sereinement, vous serez également en mesure de déterminer les choix de gestion nécessaires au développement de votre entreprise.

Note : N’oubliez pas que même si le micro-entrepreneur ne réalise pas de chiffre d’affaires sur certaines périodes, la déclaration mensuelle ou trimestrielle reste obligatoire.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance RC professionnelle n’est pas toujours obligatoire, mais je vous déconseille vivement de vous en priver, car si votre entreprise cause un dommage à un tiers, vous vous retrouveriez seul à devoir y faire face.

Je vous conseille donc de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle en veillant bien à ce que celle-ci corresponde à votre activité, certaines options peuvent également être intéressantes, par exemple : l’assurance exploitation, l’aide juridique ou l’assistance d’un avocat.

 

Le compte bancaire pour une micro-entreprise

À ce jour, il n’existe pas d’obligation pour un auto-entrepreneur d’avoir recours à un compte bancaire professionnel, toutefois, si le montant de votre chiffre d’affaires dépasse les 10000 € par an vous aurez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité, ce compte peut-être un compte personnel, mais doit faire apparaître dans son intitulé la nouvelle mention obligatoire « EI » ou « entrepreneur individuel » avant ou après vos noms et prénoms (voir l’article).

Mon avis : quel que soit le montant de votre chiffre d’affaires, il est plus simple en matière de gestion de posséder un compte séparé de vos revenus et dépenses personnelles.

Il existe maintenant des offres spécialement conçues pour votre micro-entreprise, vous aurez le choix entre les banques classiques, les banques en ligne et les néobanques.

Il faudra bien comparer les différents tarifs et les offres en fonction de vos besoins, certaines néobanques n’offrent pas la possibilité de déposer des chèques ou d’avoir un découvert…

Découvrir les offres à vie que propose pCloud.:

pCloud offre

Les devis et factures

Les devis et factures que l’auto-entrepreneur va émettre doivent respecter certaines règles dans leur forme toutefois, vous restez libre de choisir comment vous allez les éditer (papier, fichier Excel, logiciel dédié à la facturation, plateforme de gestion…).

Noter que pour une micro-entreprise, en plus des mentions standard que doivent comporter un devis ou une facture, il faudra indiquer :

  • La mention « Entrepreneur individuel » ou « EI » avant ou après votre nom.
  •  Si vous êtes en franchise de TVA, il sera nécessaire d’ajouter la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI » indiquant que votre micro-entreprise n’y est pas soumise.

La mode est actuellement sur les solutions en ligne, gratuites ou payantes, il est également possible d’utiliser un logiciel plus classique de facturation spécialement conçu pour les auto-entrepreneurs.

 

Les autres points à prendre en compte en débutant

  •  En tant qu’auto-entrepreneur, il faudra veiller à créer son espace sur le site de l’Urssaf.
  • Se renseigner sur les éventuelles aides et accompagnements dont peut bénéficier un auto-entrepreneur (ACRE, AGEFIPH, ARCE, prêt d’honneur, subventions et financements Europe, Région…).
  •  Penser à la déclaration CFE (cotisation foncière des entreprises) et ne pas oublier de cocher dans le cadre des « Principales exonérations » la ligne « Créations d’établissements (art. 1478 bis du CGI) », cela peut vous exonérer de 3 années supplémentaires (soit au total 4 années d’exonération de CFE).
  •  Choix du régime fiscal (Régime de base ou prélèvement libératoire), ce sera un point à définir selon le cas de chacun.
  •  La forme juridique la plus adaptée, vérifier que le statut d’auto-entrepreneur correspond au projet mis en place.
  •  Prévoir les documents légaux du type CGU (Conditions générales d’utilisation) CGV (Conditions générales de ventes) CGS (Conditions générales de services), contrats, mentions légales pour internet, etc.

Découvrir les offres à vie que propose pCloud.:

pCloud offre

Bonus

Téléchargez gratuitement le livre recettes/dépenses au format Excel, ce fichier contient 12 feuilles vous permettant d’enregistrer mensuellement vos recettes et vos dépenses, j’ai également ajouté une feuille récapitulative incluant au besoin la gestion de la TVA, cette feuille vous présente également quelques données statistiques qui vont vous permettre d’analyser la situation d’un seul coup d’œil.

L’utilisation du classeur est très simple, il suffit de renseigner le montant hors-taxe et d’ajuster le taux de TVA (en franchise de TVA, indiquez simplement 0% dans la colonne TVA), tout sera ensuite calculé automatiquement et reporté sur la feuille récapitulative.

Téléchargez ci-dessous votre fichier offert :

N’hésitez pas à partager l’article, vous pouvez également me laisser un commentaire juste en dessous, cela fait toujours plaisir.

 

Á découvrir également:

Nouvelle mention EI obligatoire pour les Auto-entrepreneurs

Nouvelle mention EI obligatoire pour les Auto-entrepreneurs

Nouvelle mention EI obligatoire pour les auto-entrepreneurs applicable au 15 mai 2022.   Introduction.   À compter du 15 mai 2022, les auto-entrepreneurs ont l'obligation de faire apparaître une nouvelle mention sur tous les documents en lien avec leurs...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *