Favicon wpcigale.com

Ajouter un beau Favicon sur son site WordPress compatible multisupport

Blog-WP News-wpcigale.com

Nous allons découvrir dans cet article comment obtenir son favicon avec l’aide du plugin Favicon de chez RealFaviconGenerator proposée par Philippe Bernard.

avec plus de 300 000 installations actives, une notation de cinq étoiles et une simplicité d’utilisation, on ne peut qu’être ravi de ce plug-in.

Si petit et pourtant tellement utile, vous connaissez cette petite icône de 16 X 16 pixels qui s’affichent en haut à gauche du navigateur ?
Oui, c’est bien lui, le favicon !
Vous l’aurez compris, le personnaliser contribue à conserver vos visiteurs sur votre site en les aidant à retrouver plus facilement votre onglet dans les méandres du navigateur.
Le favicon est donc par définition l’extension de votre identité visuelle à ne pas négliger.

1. Prérequis :

Pour nous permettre de réaliser ce travail, il va nous falloir une image qui aura préalablement été prévue et pensée pour être utilisée comme tel, cela peut être votre logo, ou tout autre image ou symbole représentatif de votre identité graphique, son format sera généralement sur une base carrée.

La taille minimum conseillée est de 70 X 70 pixels.
La taille recommandée est de 260 X 260 pixels.

Il n’est toutefois pas utile d’utiliser des images trop grandes, compte tenu de sa taille finale, une image trop « grande » sera plus lourde en volume de stockage, de plus une image mal travaillée ou trop complexe ne donnera pas un résultat satisfaisant. Un favicon efficace doit être une représentation de votre image de marque la plus simplifiée possible.

Il faudra également avoir installé le plugin sur son site.

2. Les étape pour l’obtenir :

Dans le tableau de bord de WordPress, allez dans Extension > Ajouter, puis dans la barre de recherche tapez « Favicon ».

Dans les résultats de recherche, vous devriez voir dans la liste « Favicon de RealFaviconGenerator », il ne reste plus qu’à l’installer et activer le plugin.

Étape 1 : Définir son favicon de base

à partir du tableau de bord de WordPress, allez dans apparence > personnaliser puis aller dans paramètres généraux > identité du site.

Dans la partie identité du site, en bas de la fenêtre il y a icône du site, c’est à partir de cet emplacement que nous pourront charger, remplacer ou retirer notre icône. Installez ici celui que vous avez choisi en suivant les étapes qui vous sont proposées.

Une fois cette étape réalisée, il sera mis en place sur votre site, mais il ne sera pas compatible avec tous les supports et c’est donc à partir de cet instant que le plugin va nous être très utile en nous simplifiant la tâche !

Nous allons voir tout ça à l’étape 2 juste en dessous.

Étape 2 : Le rendre compatible multisupport

à partir du tableau de bord WordPress, allez dans Apparence > Favicon

Sélectionnez l’URL et validez avec le bouton « générer », une fois validée, on se retrouve sur le site RealFaviconGenerator.net

Sur ce site, il ne reste qu’à vérifier et au besoin procéder à quelques réglages d’optimisation d’affichage du favicon, une foie satisfait de nos réglages il ne reste plus qu’à valider.

Voilà ! C’est pas plus compliqué que ça et nous venons de terminer la création de notre favicon compatible sur tous les supports (iOS, Android, Safari..).

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, nous venons de réaliser un favicon qui sera compatible sur la plupart des navigateurs, tout cela sans être obligé de produire du code et de générer les différentes images intégrées pour chaque navigateur.

J’ai utilisé cette solution à plusieurs reprises et j’en ai toujours été satisfait, simple et pratique, c’est une solution que je vous recommande.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce plugin, vous pouvez vous rendre directement sur le site de WordPress.org

Au fait, on dit « un » ou « une » favicon ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à parcourir le blog WP News pour en découvrir d’autres et me suivre sur Facebook et Instagram afin de garder un œil sur les prochaines publications.

BONUS

Découvrir les outils et services indispensables pour son site internet

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.