Extraction rapide avec VLC d’une piste audio et la convertir en MP3
Comme promis voici mon premier article pour la rubrique Astuces PC et on va parler de VLC.
Dans cet article, je vous propose d’extraire un fichier MP3 au sein d’un fichier vidéo grâce au lecteur VLC, cela va par exemple nous permettre de retravailler la piste audio ou d’alléger le poids de du fichier quand nous avons besoin d’exploiter uniquement la partie son.
La plupart des gens connaissent le fabuleux lecteur VLC de vidéoLAN, Pratique, gratuit, simple d’utilisation et superbement efficace pour la lecture de nos précieux fichiers audio et vidéo.
VLC média Player et bien plus encore, ici nous allons nous en servir afin d’extraire la partie sont pour créer un fichier MP3 et vous allez voir que ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser.
1. Prérequis :
Pour commencer vous devez avoir installé sur votre ordinateur le lecteur VLC média Player.
Voici le lien pour télécharger VLC média Player (site officielle) :
https :/www.videolan.org/vlc/
Veiller à télécharger la version qui correspond à votre système d’exploitation (Windows, Mac OS, GNU/Linux…).
une fois le téléchargement terminé installait VLC média Player sur votre ordinateur.
Vous voilà maintenant opérationnel pour suivre les étapes suivantes.
2. Procédure avec VLC :
On commence donc par ouvrir VLC média Player.
1. Allez ensuite dans « média » puis « convertir/enregistrer…« .
2.1 Sélection du fichier
2. Dans la fenêtre qui s’affiche, nous allons importer le fichier vidéo pour lequel on souhaite extraire la piste audio et créer un fichier audio MP3 séparé.
cliquez sur « + ajouter… ».
Une boîte de dialogue s’ouvre, ce qui va nous permettre de sélectionner le fichier à traiter, fichier qui doit être présent dans un dossier de l’ordinateur.
2.2 Convertir le fichier choisi
Cliquez maintenant sur « convertir/enregistrer », une autre fenêtre s’ouvre, et c’est ici qu’il faudra vérifier les paramètres et choisir la destination du fichier sera créée.
2.3 Paramètres
Cliquez maintenant sur l’icône de la clé afin de vérifier les réglages.
2.4 Encapsulation
Ici nous allons vérifier dans l’onglet « méthode d’encapsulation » que notre réglage soit bien sûr MP3.
Les onglets « codec vidéo » et « sous-titres » concernent pas.
2.5 Réglages
Nous allons maintenant sur l’onglet « codec audio » et on vérifie nos réglages :
– Codec positionné sur MP3
– Débit choisi, 128 kbps
– Canaux au nombre de 2
– Fréquence d’échantillonnage 48 000 Hz
Puis au bas de la fenêtre on valide le bouton « enregistrer »
Vous pouvez bien évidemment choisir d’autres réglages en fonction de vos besoins.
2.6 Destination
cliquez sur « parcourir » Et choisissez le dossier de destination du fichier qui sera créé (par exemple : votre bureau, un dossier sur Le disque dur de l’ordinateur, ou tout autre support de stockage compatible…).
Note : avant de valider « démarrer » penser à renommer votre fichier afin d’éviter les blocages pour cause de non identique avec le fichier source et pour vous assurer que le fichier soit correctement converti en MP3.
Le traitement par lots de fichiers est possible et n’impose pas de changement de nom, il sera toutefois conseillé de les placer dans un dossier de destination différent de celui du dossier source.
Une fois ces précautions prises vous pouvaient cliquer sur « Démarrer ».
En cas d’erreur à cette étape, un blocage peut survenir, ouvrez alors simplement le gestionnaire de tâches (Ctrl+Alt+Suppr) et fermez VLC. Vous serez simplement contraints de recommencer la procédure depuis le début.
Conclusion
Et voilà, nous venons de créer notre fichier MP3 avec un outil simple, pratique et gratuit.
Il n’est pas toujours utile de dépenser des fortunes dans des logiciels pour obtenir de bons résultats et VLC en est la preuve, il existe pourtant une multitude de logiciels gratuits et performants à notre disposition, comme par exemple OBS studio, Gimp, Ubuntu, OpenOffice, etc. etc.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le monde de l’open source, vous pourriez être intéressés par le site SourceForge.net
J’espère que ce petit tutoriel vous aura été utile, n’hésitez pas à le partager. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un petit commentaires.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à parcourir le blog WP News pour en découvrir d’autres et me suivre sur Facebook et Instagram afin de garder un œil sur les prochaines publications.
Découvrir les outils et services indispensables pour son site internet