Choisir son onduleur wpcigale.com

Onduleur : Choisir le produit parfait !

Blog-WP News-wpcigale.com

Dans cet article de tests et avis je voulais simplement vous parler de ce qui m’a finalement décidé à acheter un onduleur PC et vous détailler comment j’ai fait ma sélection, ce qui pourra certainement vous donner quelques pistes pour choisir votre équipement.

1. Pourquoi acheter un onduleur ?

Contrairement à un ordinateur portable, si vous travaillez sur un PC de bureau, vous risquez de subir des dommages matériels ainsi qu’une éventuelle perte de votre travail si vous subissez des coupures électriques.

Possédant un poste de travail fixe et effectuant de nombreuses tâches sur ce poste, je souhaitais me prémunir contre tout cela avec une alimentation de secours.

Peut-être que vous aussi avez déjà connu ce genre de désagrément et souhaitez y remédier de façon efficace et durable, c’est pourquoi je vous partage mon analyse avant achat.

Notez également qu’un onduleur ne sert pas à protéger uniquement votre ordinateur, il protège tous les appareils qui ont besoin d’une alimentation électrique (caisse enregistreuse, box internet, écrans tv, etc…).

Choisir son onduleur wpcigale.com

2. Quels critères ont été importants dans mon choix ?

Le choix d’une marque réputée est pour moi un critère primordial. En effet, si vous achetez votre matériel auprès d’une marque peu connue, vous prenez le risque d’être déçu par la qualité du produit ou par le service après-vente en cas de souci. Préférez donc un choix sur les marques telles que, APC, EATON, UPS ou toute autre marque réputé dans le secteur des onduleurs.

Si je vous dis cela, c’est que j’ai moi-même fait l’expérience d’avoir un onduleur défaillant, mais comme c’était une marque connue et réputée dans ce domaine, je n’ai eu aucune difficulté pour obtenir une assistance du service après-vente ainsi que le remplacement du matériel défaillant de la part du fabricant.

2.1 La qualité du produit.

Le choix d’une marque réputée est pour moi un critère primordial. En effet, si vous achetez votre matériel auprès d’une marque peu connue, vous prenez le risque d’être déçu par la qualité du produit ou par le service après-vente en cas de souci. Préférez donc un choix sur les marques telles que, APC, EATON, UPS ou toute autre marque réputé dans le secteur des onduleurs.

2.2 Le budget que vous pouvez y consacrer.

Nul besoin de se ruiner pour acheter un onduleur, toutefois garder à l’esprit que plus vos besoins seront importants, plus le matériel sera onéreux. D’où l’importance de bien définir ses besoins en amont.

2.3 Les besoins à couvrir.

Dans mon cas, je souhaitais protéger un ordinateur de bureau de moyenne gamme équipé de deux écrans.

  • Premier critère : ne pas subir de coupure électrique.
  • Second critère : si possible, protéger le matériel des fluctuations de tension (sous-tension et surtension).
  • Troisième critère : avoir une autonomie suffisante pour sauvegarder mes travaux et éteindre l’ordinateur en toute sécurité.
  • Quatrième critère : avoir un logiciel inclus permettant de sauvegarder mes travaux et d’éteindre l’ordinateur automatiquement.
  • Cinquième critère : choisir un équipement silencieux.

3. Quel type d’onduleur choisir ?

Il existe trois types d’onduleur, Off-Line, Line-Interactive et On-Line.

3.1 Les onduleurs Off-Line :

Ce sont les plus répandus et les moins chers du marché, ce type d’équipement ne dispose pas de régulateur de tension, il ne pourra donc pas gérer ces variations et sera un peu moins réactif pour passer sur la batterie en cas de coupure électrique.

Si vous bénéficiez d’un réseau électrique fiable et que votre besoin se limite à protéger votre équipement uniquement des coupures électriques, ce type d’onduleur peut se montrer totalement satisfaisant.

3.2 Les onduleurs Line-Interactive (In-Line) :

Lui aussi dispose d’une batterie, l’onduleur Line-Interactive bénéficie en plus d’un régulateur de tension qui permet d’éviter les variations, il se montre également plus réactif pour basculer sur la batterie en cas de coupure du réseau.

C’est l’équipement idéal si votre réseau électrique montre des fluctuations ou si vous avez du matériel un peu plus sensible à protéger (Box, petit serveur, etc.).

3.3 Les onduleurs On-Line :

C’est de loin le plus performant en termes d’efficacité et de sécurité, c’est également le plus fiable. L’onduleur online est équipé de batteries montées en série, ce qui permet de réguler en permanence la tension, et de ne plus avoir de latence en cas de coupure du réseau, car ce sont ses batteries qui alimentent en continu le matériel.

Toutefois, compte tenu de son prix élevé, ce type d’onduleur sera plutôt à réserver pour des usages spécifiques.

4. Quelle puissance choisir ?

Avant toute chose, il vous faut définir la puissance dont vous aurez besoin, pour y parvenir, nous allons nous aider d’un calculateur généralement fourni par les fabricants.

Vous pouvez vous rendre sur ces calculateurs en suivant les liens que je vous met ci-dessous :

Calculateur proposé par EATON

Calculateur proposé par APC

5. Quelle durée d’autonomie en cas de coupure ?

Ici, la logique est simple et implacable, plus vous aurez d’équipement à brancher sur l’onduleur et plus vous souhaitez avoir d’autonomie, plus l’onduleur que vous devrez choisir devra être puissant et donc plus cher à l’achat.

Dans mon cas, je cherchais plutôt une protection du matériel et de mon travail, une grande autonomie était pour moi secondaire.

6. La fonction de sauvegarde automatique et d’arrêt du poste.

Ce n’était pas mon critère le plus important, mais c’est une option très intéressante si vous n’êtes pas devant l’ordinateur lors d’une coupure qui dure plus de quelques minutes. Cela permet de protéger votre travail ainsi que votre matériel en toute circonstance. Le programme se chargera de sauvegarder vos travaux en cours et arrêtera automatiquement votre équipement afin de ne pas subir un arrêt brutal.

7. Le critère du bruit.

Certains onduleurs sont plus bruyants que d’autres, cela vient du fait que l’équipement doit être refroidi et donc équipé de ventilateurs, selon vos besoins ce sera un critère à ne pas négliger.

Conclusion

Bien choisir un onduleur demandera un peu d’effort, mais finalement cela en vaut la peine, vous aurez ainsi un équipement adapté à vos besoins qui disposera des fonctions que vous recherchez.

Dans mon cas, le matériel qui correspondait le plus à mes besoins était un onduleur PC possédant les caractéristiques suivantes :

  • Budget : entre 100 et 200 €
  • Type : Line-Interactive (régulation AVR.).
  • Puissance : 650 VA / 400 W.
  • Bruit : modèle silencieux (ventilation uniquement lors des coupures du réseau).
  • Branchements : 4 prises.
  • Parafoudre : prises électriques et réseau.
  • Logiciels fournis.
  • Bonus : Modèle avec batterie facilement remplaçable.

Avec ce type d’équipement (Line-Interactive), je dispose donc d’une protection contre les coupures de courant, contre la foudre, les sous-tensions et les surtensions.

Les statistiques affichées par l’onduleur pour gérer l’ordinateur ainsi que les deux écrans sont les suivantes :

  • La puissance consommée se situe environ à 140 W / 230 VA
  • La charge de l’onduleur est d’environ 35 %
  • L’autonomie est d’environ 10 minutes.

Bien sûr, ces informations peuvent varier en fonction de votre équipement et de son utilisation (type d’écran, processeur, carte graphique, nombre de disques durs, etc.), c’est pour cela qu’il est important de bien définir la puissance dont vous aurez besoin.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à parcourir le blog WP News pour en découvrir d’autres et me suivre sur Facebook et Instagram afin de garder un œil sur les prochaines publications.

BONUS

Découvrir les outils et services indispensables pour son site internet

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.